20 millions d’euros pour les Hautes-Alpes : un an après les intempéries, l’État débloque enfin les crédits attendus
Jeudi 28 novembre, Françoise Gatel, ministre en charge de la ruralité était de retour dans les Hautes-Alpes, un mois seulement après une précédente visite. Elle avait alors rencontré les élus des communes touchées par les inondations de l’automne 2023, pris la mesure de leur désarroi face aux travaux de reconstruction titanesques, et promis de concrétiser le soutien financier de l’État.
Promesse tenue : en mettant sur la table une enveloppe de 20,3 millions d’euros pour les Hautes-Alpes au titre du soutien financier de l’État, suite aux intempéries historiques de l’automne 2023, Françoise Gatel a redonné le sourire aux maires des communes impactées.
L’État avait apporté un premier soutien, mais il était évident que ces événements exceptionnels appelaient un regard exceptionnel. Aujourd’hui on apporte une somme d’argent qui s’élève à 20 millions d’euros pour les Hautes-Alpes. Cette somme est répartie entre les communes d’une manière très importante, mais aussi le Département qui a beaucoup contribué et d’une manière remarquable. Il est exceptionnel qu’une aide de ce type revienne au Département, mais nous l’avons fait.
Françoise Gatel
Pour être précis sur les chiffres, le montant exact de l’aide de l’État est de 20,3 millions d’euros dont 15,6 pour les communes et 4,7 pour le conseil départemental.
A ce stade, l’enveloppe globale est connue, mais pas encore le montant qui sera attribué à chaque commune.
Il y a une enveloppe qui est déterminée, qui sera affectée par commune en fonction des déclarations des dépenses qui ne sont pas prises en charge par les assurances et qui restent donc à charge des communes. Il y a une articulation entre M. le préfet et les services de l’État pour que la notification soit faite à chaque commune pour que les dépenses qui peuvent être prises en charge soient transmises et qu’il y aient des remboursements.
Françoise Gatel
A l’issue des annonces ministérielles, les élus des communes impactées par les intempéries étaient satisfaits et soulagés, à l’instar de Maxime Bérard, adjoint à l’urbanisme à Guillestre.
Sur les 2,5 millions d’euros que la commune doit engager en termes de travaux pour réparer les dégâts des intempéries de décembre 2023, on voit que l’État sera à nos côtés. Et donc on pourra entreprendre les travaux complémentaires sur le réseau routier, les réseaux électriques, d’eau potable, d’assainissement, la rénovation des campings etc. On a entamé ce jour pour 500 000 euros de travaux. Il en reste encore pour plus de 2 millions et l’État nous annonce un soutien à hauteur de 80-85% de ce montant là.
Maxime Bérard
Compte tenu des autres financements obtenus par les communes de la part du conseil régional Paca, du conseil départemental des Hautes-Alpes, de l’agence de l’eau et aussi des assurances, l’objectif du « zéro reste à charge » semble désormais atteignable.
Marcel Cannat, conseiller départemental en charges des routes, apprécie bien sûr l’annonce de l’aide de l’État au Département, mais…
Je suis un peu inquiet car les 4,7 millions d’euros annoncés, c’est à la fois sur le budget 2024 et sur le budget 2025. Si la motion de censure passe et que le budget 2025 ne passe pas, on aura pas l’argent pour 2025. Pour le moment on reste optimiste et on pense que tout ça va passer. Je vous donne quelques chiffres : nous en sommes actuellement à 15 millions d’euros de travaux, et sur cette somme on a vu 150 000 euros. Quand on aura tout fini on en sera à 17 millions d’euros de travaux sur les dégâts. On avait rien, on a 4,7 millions. On dit merci.
Marcel Cannat
Dans la mesure où les événements climatiques d’ampleur risquent de se multiplier à l’avenir, il convient de tirer les leçons des intempéries de l’automne dernier. Pour cela, une mission de retour d’expérience est lancée. Elle rendra ses premières analyses dans 3 mois et ses conclusions dans 5 mois. Elle doit permettre aux élus et acteurs locaux de construire des plans de résilience pour limiter les dégâts causés par les phénomènes météorologiques extrêmes dans l’arc alpin.
Pour être complets sur le sujet, indiquons que l’État vient également en soutien de trois autres départements concernés par les mêmes épisodes d’intempéries en 2023. Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes et Ardèche se partagent une enveloppe de 28 millions d’euros, à mettre en regard des 20 millions d’euros alloués aux seules Hautes-Alpes.