Alain Sanchez, maire de L'Argentière-la-Bessée / Crédit photo : ram05

La commune de L’Argentière-la-Bessée souhaite rénover son stade et sa bibliothèque

Un stade tout neuf, et peut-être aussi une nouvelle bibliothèque : à L’Argentière-la-Bessée, deux projets d’aménagement ont émergé cet été.

La commune de L’Argentière-la-Bessée envisage de transformer deux de ses équipements.

Le projet le plus avancé porte sur le sport. Le 1er août, la communauté de communes du pays des Écrins a décidé de modifier ses statuts pour y intégrer la gestion du stade de football de L’Argentière-la-Bessée, c’est-à-dire son entretien et sa rénovation, aujourd’hui à la charge de cette municipalité. Chaque village de l’intercommunalité a désormais trois mois pour se prononcer sur ce changement de compétence, qui sera effectif, le cas échéant, début 2025.

Alain Sanchez, maire de L’Argentière-la-Bessée, explique cette décision.

La commune a choisi cette opportunité parce qu’actuellement les finances communales ne nous permettent pas de porter le projet de rénovation du stade de foot nous-mêmes. Mais par contre, on voit bien que c’est un projet qui est vraiment intéressant et qui doit être mené, puisque forcément ça aura un attrait au niveau de la commune que d’avoir un stade synthétique et de belles infrastructures, en particulier trois couloirs d’athlétisme, qui permettraient aussi de développer le sport et l’athlétisme au niveau du territoire.

Alain Sanchez

L’installation de luminaires LED pour améliorer l’éclairage aux abords du stade et réduire la consommation énergétique est également prévue. Le projet est chiffré à environ 860 000 €. Dans le cas où ce transfert à l’intercommunalité est confirmé, Alain Sanchez précise que L’Argentière-la-Bessée continuera tout de même de participer financièrement à la gestion du stade.

L’autre projet envisagé par la ville concerne sa bibliothèque. Il a émergé suite à une recommandation de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles.

On a rencontré le directeur de la DRAC Paca début juillet. Il nous a dit que quand même notre bibliothèque était assez exiguë et que, dans l’avenir, pour le développement de la culture sur l’Argentiérois, ce serait bien d’essayer de trouver une solution d’agrandissement de notre bibliothèque.

Alain Sanchez

Pour l’heure, l’évolution de la bibliothèque n’est qu’à l’état d’idée, mais le problème a bien été identifié, confirme le maire.

Il est vrai qu’un jour ou l’autre, il va falloir que l’on trouve une solution pour notre bibliothèque. Qu’on la déménage, qu’on trouve un espace plus grand, plus accueillant et surtout plus adapté. Ce qui nous embête actuellement, c’est la zone PMR, Personne à Mobilité Réduite. L’accès à la bibliothèque est faisable pour une personne en fauteuil roulant, mais uniquement le rez-de-chaussée. Le premier étage n’est pas accessible, donc on ne peut pas se permettre d’avoir des ouvrages au premier étage ou des conférences, des expositions.

Alain Sanchez

Toutefois, la transformation de la bibliothèque, ce n’est pas pour demain, aucun calendrier n’est annoncé à ce sujet. Ce pourrait par exemple faire l’objet du « fil conducteur d’un prochain mandat », suggère Alain Sanchez.