À Embrun, un projet de « végétalisation » de la place Barthelon pour créer un îlot de fraîcheur
Planter des arbres sur la place de la mairie pour apporter de la fraîcheur en été, un véritable exercice d’équilibriste tant les usages et contraintes sont nombreuses. La réunion qui s’est tenue lundi 11 février pour présenter et recueillir l’avis des habitants a permis à la municipalité de prendre la température avant d’engager les procédures de marchés publics.
Comment faire cohabiter toute l’année un espace piéton, un marché, des terrasses, un train de Noël, des manifestations culturelles, des réseaux de chaleur souterrains… et des arbres ? Telle est l’équation à résoudre. Le choix d’un lundi matin pour tenir cette réunion orientait nettement la démarche vers les commerçants, largement représentés dans le public. Et de fait, si l’ombre est de plus en plus recherchée en période de canicule, elle peut aussi être perçue négativement par certains gérants de bars et de restaurants qui « ont acheté une terrasse au soleil » comme cela a été pointé. Pour autant, le scénario présenté, aboutissement d’une quinzaine de versions retravaillées en commissions municipales ou avec l’Architecte des Bâtiments de France, a finalement rencontré une bonne adhésion de la part des personnes présentes.
Chantal Eymeoud, maire d’Embrun, revient sur le projet et la méthode.
Traiter le sol de cette place, la moderniser car on a toute une série de grandes dalles qui se cassent donc il faut les remplacer. D’autre part, mon objectif c’est de renaturer et d’apporter de la fraîcheur, des îlots de fraîcheur sur cette place. En sachant qu’on a énormément de contraintes entre le marché, le réseau de chaleur et les commerçants à proximité.
Chantal Eymeoud, maire d’Embrun
Dès le début de la rencontre, la maire d’Embrun a donné le ton. Il ne s’agira « pas d’une grande révolution » car l’implantation est très contrainte par la présence du marché et de canalisations du réseau de chaleur. À ce stade, le scénario présenté prévoit l’ajout de cinq arbres groupés avec ceux déjà présents devant la Maison de la Presse, d’un devant la Taverne de Pan et d’un à deux devant la mairie. Uniquement des feuillus, non-persistants, pour bénéficier de la lumière du soleil en hiver, des essences sélectionnées selon les préconisations de l’ADEME pour leur capacité à résister au réchauffement climatique et à accueillir de la biodiversité, et variées, pour une meilleure résistance aux maladies. La taille sera pensée pour concilier ombre, facilité de circulation et d’installation du marché et risques liés à la hauteur. Des sujets de 10 à 12 mètres de haut, sur tige, avec des premières branches qui débutent à un peu plus de 2 mètres de hauteur.
Dans le même temps, la municipalité veut aussi revoir l’éclairage de la place, « trop sombre actuellement » estime la maire d’Embrun. Trois à quatre points lumineux seront ajoutés, avec la possibilité de piloter l’intensité de l’éclairage en fonction de l’heure, afin de limiter la consommation et la gêne occasionnée la nuit dans les logements qui donnent sur la place. L’installation de bancs a été suggérée par une habitante. Pourquoi pas, « mais il ne faut pas du mobilier fixe, car cela pourrait gêner pour le marché » a répondu Chantal Eymeoud.
Coup d’envoi des travaux en septembre, soit en même temps que ceux prévus pour la requalification du parvis de la salle des fêtes et plus largement du haut de ville, pour une durée estimée à deux mois.