Réforme des retraites : bilan et suite de la mobilisation dans les Hautes-Alpes
3800 personnes à Gap, 1200 à Briançon selon la préfecture, soit une mobilisation toujours croissante contre la réforme des retraites mardi 7 mars. La CGT des Hautes-Alpes se dit « satisfaite », « 6000 personnes en semaine, c’est énorme » a réagi Julien Bouillé le co-secrétaire général de la CGT 05.
Le cortège gapençais est parti un peu avant 11h00, il a considérablement perturbé le trafic en centre-ville mais s’est une nouvelle fois déroulé dans le calme et la bonne humeur. « Seul bémol » regrette Julien Bouillé, l’opération « convoi escargot » – censée bloquer le pont de Savines le Lac a été stoppée par les forces de l’ordre à la Bâtie-Neuve, au motif que la section de route au niveau du pont est stratégique. Légalement, les syndicats avaient pourtant déclaré une opération de tractage sur le pont de Savines le Lac, précise Julien Bouillé.
Les militants étaient comme les fois précédentes issus de milieux et d’âges différents. Les jeunes et notamment les lycéens étaient mobilisés, témoigne Alan au micro de notre correspondante Julie Cottin.
Des familles avec de jeunes enfants étaient aussi présentes. La CGT a distribué plus de 250 kits « Ma première manif’ » depuis son lancement en début d’année. Un kit qui s’adresse aux enfants jusqu’à 12 ans environ et qui contient un brevet « Ma première manif’ » tamponné par l’Union Départementale CGT des Hautes-Alpes, des mots-croisés et autres jeux pour passer le temps. Cette initiative imaginée par la CGT Hautes-Alpes a depuis été reprise par 25 départements ainsi que dans les manifestations à Paris ce mercredi 8 mars.
Comme c’est l’usage en manifestation, les chants ont rythmé la marche. Et vous êtes vous déjà demandés quelles sont les plumes qui rédigent leurs paroles, souvent politiques, plus ou moins poétiques ? Julie Cottin a posé la question à Joël Brochier, co-secrétaire de SUD Education dans les Hautes-Alpes.
Au niveau national le calendrier prévoit deux nouvelles journées de mobilisation. Samedi 11 mars, les syndicats espèrent y attirer toutes les personnes qui ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire et donc d’intégrer les cortèges en semaine. Mercredi 15 mars, qui coïncide avec le passage en commission mixte paritaire du texte sur la réforme des retraites.
L’intersyndicale dans les Hautes-Alpes se réunit jeudi 9 mars pour définir les lieux et horaires des prochaines mobilisations. Mais d’ores et déjà, un rendez-vous est donné samedi à 14h à Gap devant la préfecture pour une « manifestation et une opération coup de poing » selon les mots de la CGT 05.