Au TDB : « La semplicità ingannata » ou le féminisme au couvent
Le spectacle de marionnettes « La semplicità ingannata » (« La simplicité trahie » en VF) passe la frontière pour une représentation ce vendredi (10 mars) au TDB à Briançon.
L’histoire nous transporte au 15è siècle, dans un couvent, celui des Clarisses d’Udine. Jean-François Mathieu, le chargé de diffusion du spectacle, lève un coin du voile.
Cet épisode est relaté par l’écrivaine italienne Arcangela Tarabotti, dans un ouvrage publié en 1654. Elle-même est devenue religieuse contre son gré dans un couvent vénitien, car une malformation physique la rendait peu attrayante sur le marché matrimonial.
La jeune fille entre au couvent dès ses 13 ans, elle y restera jusqu’à sa mort. Et entre temps, elle écrit, avec une plume féministe acérée, qui a séduit la comédienne Marta Cuscunà. Elle a transformé les Clarisses d’Udine en marionnettes.
Et le spectacle est en italien, surtitré en français. C’est vendredi à 20h au TDB à Briançon. A noter que Marta Cuscunà sera l’artiste invitée d’honneur à la biennale des arts de la marionnette en mai prochain à Paris.