Avançon : 33 OQTF délivrées aux migrants retrouvés dans une camionnette
À Avançon, vendredi dernier, une camionnette abandonnée a été retrouvée par la gendarmerie avec à son bord 33 personnes exilées.
Une enquête a été ouverte pour « aide à l’entrée, au séjour et à la circulation irréguliers d’étrangers » à l’encontre du conducteur de la camionnette qui a pris la fuite. Il est toujours recherché, notamment au moyen du contrat de location du véhicule. Un élu de la commune avait alerté la gendarmerie, pensant à un repérage en vue de commettre un cambriolage selon France 3.
Après une retenue administrative à la brigade de gendarmerie de la Bâtie-Neuve pour vérification des titres de séjour, les 33 hommes – tous majeurs selon la préfecture – ont reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français sous 30 jours.
La Croix-Rouge avait été sollicitée par les services de l’État pour assurer un hébergement dans la nuit du 30 au 31 décembre. La commune de Chorges a équipé la salle des fêtes en lits d’appoints et couvertures. La Croix-Rouge a quant à elle distribué repas, boissons chaudes, soupe, thé et café. Quatre secouristes volontaires de l’unité locale de la Croix Rouge d’Embrun étaient présents de 31h à 9h30.