« Altitudes Coopérantes » obtient 100 000€ pour favoriser la coopération économique dans les Hautes-Alpes
L’UDESS 05 – l’union départementale de l’économie sociale et solidaire, fait partie des 16 lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt national impulsé au niveau du secrétariat d’état chargé de l’économie sociale et solidaire.
À la clé, 100 000€ sur deux ans pour développer un PTCE, pôle territorial de coopération économique. Ces pôles visent à développer des collaborations entre des acteurs variés – associations, entreprises, collectivités locales ou même université. L’idée sous-jacente est de fédérer des petites structures, trouver dans quelle mesure elle peuvent s’associer plutôt que de se concurrencer, dans la perspective justement de rester concurrentiel dans une économie mondialisée, selon Le Labo de l’ESS.
Pour l’UDESS 05, c’est le projet Altitudes Coopérantes qui a décroché le label PTCE. Jean Horgue Debat, président de l’UDESS 05, en présente les grandes lignes.
Le député Joël Giraud y voit lui-aussi une opportunité pour les Hautes-Alpes de capter de nouveaux financements et d’encourager « la transition nécessaire de l’économie rurale des montagnes ». Jean Horgue Debat prend l’exemple des fonds européens qui peuvent nécessiter des avances de trésorerie importantes.
Altitudes Coopérantes a déjà mis en place plusieurs initiatives : un répertoire des structures de l’économie sociale et solidaire, un recensement de toutes les structures d’appui aux entreprises – parfois méconnues, une veille sur les appels à projets, de la mutualisation de trésorerie, des échanges de services, de matériel ou de locaux entre structures pour éviter les dépenses redondantes.
Pour passer à l’étape suivante et que la coopération se mette en place, ce coup de pouce était la bienvenue.