Embrun Man 2022 : une surprise, et un record battu !
En cavaliers seuls. Trois mots qui résument parfaitement cette 38ème édition de l’Embrun Man. Hier, les courses masculine et féminine ont été dominées de bout en bout par les vainqueurs.
Le Hollandais Niek Heldoorn signe le meilleur temps natation, le meilleur temps vélo et, finalement, le meilleur chrono (9H30’00), à moins de deux minutes du record ! Encore méconnu jusqu’hier, il fait une entrée remarquée et remarquable dans son sport. Sa réaction, quelques minutes après la ligne franchie :
Un sans-faute à seulement 23 ans, avec très peu d’expérience, mais sous les bons conseils de papa…
L’un des plus jeunes vainqueurs de l’Embrun Man a été talonné par l’Américain Kennett Peterson, seulement quarante-et-une secondes derrière ! Andrej Vištica, originaire de Croatie, monte également sur la boîte avec un chrono de près de 9H33.
Les Français, bien placés
Cinquième, sixième et septième place. Le premier tricolore arrivé est Félix Pouilly. Pour le Lillois, vainqueur de l’Ironman de Nice en 2021, son deuxième Embrun Man fut 9H46 de douleur, mais un symbole d’une résurrection.
Les Françaises se sont mieux illustrées, en prenant les deuxième et troisième places. Justine Mathieux devance Jeanne Collonge (+2’20). Les deux femmes se sont tirées la bourre durant pratiquement toute la course.
Tout en haut du podium, on retrouve une chilienne, Barbara Riveros. La quadruple sélectionnée olympique a tenu son rang de favorite, elle balaie même de près de sept minutes le record détenu depuis 2016 par l’Australienne Carrie Lester (10h39’28 contre 10h46’26).
Le dernier finisher de cette 38ième édition de l’Embrun Man a franchi la ligne à 23H15. Un événement qui n’aurait pas pu se tenir sans les 1300 bénévoles, dévoués à l’accueil, la circulation et les ravitaillements des coureurs.
Tiffany Derouet