Gap : un premier pas vers la construction de deux unités de méthanisation
Quarante deux unités de méthanisation pourraient voir le jour dans la région, dont deux à Gap. C’est ce qu’indiquait le directeur territorial GRDF Bouches-du-Rhônes et Alpes du Sud mardi dernier à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre la ville de Gap, GrDF et la Chambre d’Agriculture mardi 12 juillet 2022.
La méthanisation consiste à utiliser la fermentation de biodéchets pour produire du méthane qui peut ensuite être injecté dans le réseau du gaz de ville.
Une première unité se situerait au niveau de la station d’épuration de Gap et permettrait de valoriser les déchets de l’abattoir. La seconde utiliserait quant à elle des effluents d’élevage et les biodéchets des foyers gapençais.
Un bureau d’étude doit rendre ses conclusions à l’automne sur la faisabilité de ces constructions. Selon les porteurs du projet, 11GW.h/an de méthane pourraient être produits avec ces deux unités, soit l’équivalent de la consommation d’environ 1000 foyers habitant un appartement ou une petite maison de 70m2.
La signature de cette convention n’est que la première étape d’un chantier qui verra le jour d’ici trois ans si l’étude de faisabilité est concluante.