« C’est écrit dans nos glaciers » : la 5ème édition du Festival du Livre de l’Argentière
Le Festival du livre de l’Argentière la Bessée avait choisi ce thème bien avant que ces géants de glace, témoins du réchauffement climatique, ne fassent la une des journaux suite à l’effondrement d’une partie du glacier de la Marmolada dans les Alpes italiennes. Ils seront au centre d’ateliers d’écritures, de conférences ou de « lectures vintage » avec le Parc national des Ecrins tout au long du festival, du samedi 16 au lundi 18 juillet. Aperçu de la programmation.
Samedi, le nom des gagnants du Prix littéraire sera dévoilé. Plusieurs catégories pour ce prix, avec une condition, la montagne doit être au cœur de l’œuvre. Roman, documentaire, livre photo, récit, jeunesse… les lauréats des différentes catégories recevront leur prix à 19h en présence du critique littéraire Guillaume Vallot au foyer culturel de l’Argentière La Bessée.
Florent Longis, conseiller municipal de l’Argentière et organisateur revient sur les deux axes du festival.
Le coup d’envoi du festival sera donné par une troupe de circassiens Lilloise, juste avant la remise des prix, à 18h. Une joyeuse partition où se mélangent portés acrobatiques, diabolos, jonglage à quatre mains et danse.
Une projection refermera cette soirée d’ouverture, le film « Les heures suspendues » avec notamment Sylvain Tesson et Stéphanie Bodet. La grimpeuse et écrivaine sera sur place pour des échanges avec le public.
Cette année le festival a fait le choix de mettre l’accent sur la jeunesse, avec plus de spectacles, notamment le dimanche. Les parents pourront ainsi vaquer plus librement dans les allées de stands d’auteurs, libraires et éditeurs. Le festival s’est d’ailleurs fait confirmer cette semaine la présence d’une invitée « bonus », qui n’était pas prévue initialement dans la programmation.
Pour le détail de la programmation, rendez-vous ICI