Mort de Blessing Matthew : les parties civiles annoncent avoir obtenu un témoignage inédit
Que s’est-il réellement passé le 7 mai 2018 à La Vachette ? Quels évènements ont conduit à la noyade de Blessing Matthew, dont le corps a été retrouvé deux jours plus tard dans la Durance, au barrage de Prelles ?
La version officielle est la suivante : partie du Niger en 2016, passée par la Libye, Blessing Matthew, 20 ans, traverse la frontière franco-italienne avec un groupe d’exilés dans la nuit du 6 au 7 mai 2018. Trois silhouettes sont aperçues à l’entrée du village de La Vachette par des gendarmes qui tentent de procéder à des interpellations, mais aucun d’entre eux ne voit ni n’entend Blessing Matthew tomber à l’eau.
Ce scénario ne convainc ni la sœur de la victime ni l’association Tous Migrants, qui précise que « depuis le début, cette affaire [lui] paraît trouble ». Leurs plaintes déposées pour « non-assistance à personne en danger », « mise en danger de la vie d’autrui » et « homicide involontaire » ont débouché sur un non-lieu en février 2021. Une décision judiciaire censée être définitive. La sœur de Blessing Matthew et Tous Migrants ont toutefois annoncé en ce début de semaine espérer une réouverture du dossier sur la base d’éléments nouveaux.
Agnès Anthoine, de Tous Migrants, raconte.
Selon Mediapart, ce témoin-clé attesterait d’une « course-poursuite dans le village » de la part des gendarmes, d’une « interaction au bord de la rivière » avec la jeune femme, et d’une absence d’intervention pour tenter de la sauver.
Les avocats de la sœur de Blessing Matthew et de Tous Migrants ont donc annoncé avoir sollicité le parquet de Gap pour qu’il relance l’enquête, grâce à une très rare « demande de reprise de l’information sur charges nouvelles ». Florent Crouhy, procureur de Gap, a confirmé à ram05 avoir « reçu cette demande par mail vendredi soir » et qu’« elle sera étudiée une fois que les documents originaux seront adressés au parquet, les avocats ayant indiqué cette transmission par voie postale ».
Agnès Anthoine rappelle que la mort de Blessing Matthew est emblématique des difficultés rencontrées par les exilés pour traverser la frontière franco-italienne depuis quelques années.
Pour l’association Tous Migrants, la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire pour espérer voir aboutir cette demande de réouverture du dossier.
Pour en savoir plus sur le « non-lieu » dans la justice française, écoutez la chronique « Le Droit de savoir » sur ce sujet.