« Campagne », comédie documentée et impertinente sur la vie politique en France
Lundi matin, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, on sera fixé, dans les grandes lignes au moins, sur l’avenir politique de la France pour les cinq prochaines années. Le théâtre la Passerelle à Gap choisit ce moment pour vous inviter à réfléchir à ce que démocratie veut dire.
Ne fuyez pas, et poursuivez votre lecture : on ne parle pas là d’une énième émission politique, émaillée des réflexions et supputations d’experts de tout bord, comme on en a beaucoup vu et entendu ces dernières semaines.
Non, « Campagne », c’est le titre de ce spectacle, se décrit comme une comédie documentée. On doit cette proposition à la compagnie Cassandre, que les habitués du théâtre la Passerelle connaissent bien. Vous vous souvenez peut-être des spectacles Quatorze, T.I.N.A. ou encore Taïga.
Cette fois, le metteur en scène Sébastien Valignat a saisi le moment de l’élection présidentielle pour questionner, toujours avec humour, sérieux et légèreté, le fonctionnement du système politique français et de la démocratie au pays des droits de l’Homme. Il résume ce que vous découvrirez sur scène.
Et « Campagne » propose aussi une perspective historique longue, de la Grèce antique à la création gaullienne de la cinquième république, passe à la moulinette la langue de bois politique et questionne la multiplication des types de vote (blanc, nul, utile, d’adhésion, de barrage) ou le non-vote qu’est l’abstention. Tout ceci grâce à une scénographie kaléidoscopique.
Et le tour de force de ce spectacle, c’est de coller à l’actualité du moment. Et forcément, lundi et mardi prochains, dates des deux représentations, de l’actualité, il y en aura. Sébastien Valignat explique comment « Campagne » réussit à intègrer les nouveaux développements.
« Campagne », soirée impertinente autour de l’élection présidentielle, c’est au théâtre la Passerelle à Gap lundi et mardi prochain (25 et 26 avril) à 20h30.