SOS Ravi - Dessin paru dans le numéro d'avril 2022 du Ravi

Le journal d’enquête et de satire Le Ravi doit réunir 70 000€ d’ici mai pour survivre

« Il faut sauver le média Ravi ! ». Après 18 années d’activité, ce journal régional d’enquête et satirique est en grande difficulté financière et pourrait mettre la clé sous la porte s’il ne réunit pas un total de 70 000€ d’ici le mois de mai.

Le Ravi privilégie l’enquête, un genre journalistique qui en plus d’être exigeant et coûteux attire des ennuis. De fait, ce mensuel est régulièrement ciblé par des plaintes et donc des procédures judiciaires, suite à des publications d’enquêtes qui dérangent. Car ce qui caractérise avant tout ce média, c’est une plume qui fait office de « poil à gratter » selon les mots du rédacteur en chef Michel Gairaud.

Même lorsqu’il gagne ses procès, les frais qu’engagent Le Ravi pour se défendre ne lui sont pas toujours remboursés, une manière pour ceux qui attaquent le journal de le mettre en difficulté financière. Cette stratégie désormais entrée dans les mœurs porte même un nom : les « procès bâillon », dans le sens où le plaignant a intérêt à attaquer même lorsqu’il a toutes les chances de perdre.

Coup de grâce, en 2021 le journal a perdu tout soutien des collectivités locales pour ses actions d’éducation populaire et d’éducation aux médias et à l’information qu’il mène aujourd’hui encore.

Michel Gairaud est le rédacteur en chef du Ravi, il décrit la situation financière du journal.

Contraint de réduire la voilure, le mensuel a dû limiter sa diffusion papier et on ne le trouve plus dans tous les kiosques de la région. Michel Gairaud encourage d’ailleurs les lecteurs à privilégier l’abonnement annuel à l’achat au coup par coup, comparant l’abonnement au modèle des AMAP, car il donne au journal une visibilité sur ses ressources et une meilleure stabilité financière.

Notez que dans son numéro d’avril 2022 Le Ravi publie un reportage dessiné : « Le golf des neiges ». Le projet de golf de Serre-Ponçon y est présenté à travers des extraits d’entretiens réalisés avec des élus locaux, des militants et des associations de protection de l’environnement, le tout mis en dessin.

Michel Gairaud est l’invité de notre émission Parole Donnée du samedi 23 avril 2022 à 12h et 18h pour évoquer la situation du journal, et plus largement les difficultés auxquelles se heurtent la presse locale qui pratique l’enquête.

Pour aider Le Ravi, c’est par ici.

Pétition du Ravi pour une politique publique de soutien aux médias « ambitieuse », « sans contrepartie » qui ne soit « ni une tentative d’inféodation, mais un choix politique transparent et inconditionné » : https://www.leravi.org/petitions/pour-que-vos-impots-cessent-de-financer-les-bollore/