Les lycées des Hautes-Alpes font-ils progresser leurs élèves ?
L’éducation nationale a publié aujourd’hui ses indicateurs de résultats des lycées basés sur l’année 2021.
Il ne s’agit pas des résultats bruts obtenus au baccalauréat mais d’une mesure de la « valeur ajoutée » par l’établissement au niveau initial des élèves. Dit autrement, ces chiffres permettent de savoir à quel point chaque lycée a réussi à faire progresser ses élèves.
Pour juger de l’efficacité d’un établissement, le ministère a ainsi comparé les résultats effectivement obtenus au baccalauréat à ceux « qui étaient attendus compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves ». « Le calcul statistique s’efforce ainsi d’éliminer les facteurs extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre ».
Trois indicateurs sont donnés pour chaque établissement : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès de la seconde au bac, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le bac à l’issue d’une scolarité entière dans le lycée, et enfin, le taux de mentions au bac.
Si les indicateurs ne constituent pas un classement des lycées, on peut tout de même souligner les taux de progression les plus importants obtenus dans le département :
– le lycée professionnel Pierre et Louis Poutrain à St Jean St Nicolas a augmenté de 17 points le pourcentage d’accès de la seconde au baccalauréat de ses élèves par rapport à ce qui était attendu,
– le lycée St Joseph à Gap a ajouté 17 point au taux de mentions supposé de ses élèves,
– et le lycée Honoré Romane à Embrun a augmenté de 14 point le pourcentage de mentions attendus de ses élèves.
Tous les résultats sont à retrouver sur le site de l’éducation nationale.