Comment les MCS et le SAMU sauvent des vies
Les Médecins Correspondants de Samu sont une quarantaine dans notre département, et ils sont là pour intervenir en cas d’urgence médicale, en lien avec le Samu, le Service d’Aide Médicale Urgente, piloté par le Chicas à Gap. La docteur Hidoux, responsable de ce dispositif, donne une définition des MCS.
En effet, en moyenne le MCS est sur place, prêt à intervenir, en seulement 11 minutes après l’appel, contre 46 minutes pour les Smur, les Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation. Un gain de temps de 35 minutes qui peut être très précieux pour sauver des vies ou éviter des séquelles handicapantes.
Illustration concrète avec le docteur Philippe Tora, médecin à Veynes. Il raconte son intervention en janvier 2020 à Lus-la-Croix Haute.
En 2020, les MCS des Hautes-Alpes ont pratiqué 318 interventions, dont 41 % pour des urgences cardio-vasculaires, 29 % pour de la traumatologie. Géographiquement, 60 % des interventions ont eu lieu dans les stations de ski.
Les MCS sont bien sûr rémunérés pour leurs interventions dans le cadre du réseau.
En 2021, le montant de ce budget dédié aux MCS pour le Chicas était de 550 000 euros.
Pour terminer sur les chiffres, on retiendra qu’il y a 500 MCS dans toute la France, environ 70 dans la Région Paca, et une quarantaine dans les Hautes-Alpes.
Outre son efficacité médicale prouvée, le dispositif a également un effet vertueux car il agit comme un levier pour l’installation de nouveaux médecins, séduits par l’idée de pouvoir être intégrés dans un réseau.