Freissinières : une cascade artificielle pour les fondus de la glace
Au pays des Ecrins, les vallées du Fournel et de Freissinières sont connues pour la qualité, le nombre et la variété de leurs cascades de glace. Comme chaque année, ces formations seront d’ailleurs au coeur de l’Ice Climbing Ecrins, le rassemblement des glaciéristes, qui se tiendra à l’Argentière-La Bessée du 13 au 16 janvier.
Mais ces merveilles de la nature peuvent dérouter les grimpeurs novices. D’où l’idée de créer une structure artificielle dans le village même de Freissinières, une cascade sécurisée et facile d’accès, qui permettra de toucher plusieurs types de pratiquants. Explications avec Cyril Drujon, le maire de Freissinières.
Cette cascade de glace artificielle est installée au lieu-dit les Ribes, un endroit qui « perd » le soleil en décembre et ne le retrouve que très progressivement à partir de fin janvier. Des conditions idéales pour ce type d’équipement.
Ces deux tours sont constituées d’une armature métallique, conçue par l’architecte embrunais Harold Klinger. La glace est obtenue par un système de ruissellement mis au point par la société Snowmaker, basée dans le Champsaur. L’eau utilisée ne provient pas de la Biaysse, la rivière toute proche, car il aurait fallu obtenir des permis de pompage, en raison de la loi sur l’eau. C’est pourquoi la cascade artificielle est alimentée par l’eau potable du réseau.
Coût total de l’équipement : 370 000 euros, largement subventionnés puisque seulement 70 000 euros resteront au final à la charge de la commune.
La structure est opérationnelle depuis trois semaines. Pour le moment, elle n’est accessible qu’aux professionnels et sur réservation auprès de la mairie. Mais à terme, d’autres clientèles pourront en profiter.
Et quand la saison froide sera terminée, la structure revêtira ses habits d’été et se transformera en mur d’escalade.