JO 2024 : Serre-Ponçon mise sur le kite surf et le wind foil
En 2024, Paris va accueillir les Jeux Olympiques. Pour des raisons géographiques certaines disciplines seront délocalisées. C’est le cas pour la voile qui se déroulera à Marseille.
Pour accueillir ces épreuves de voile, une marina dédiée va être construite au niveau de la célèbre Corniche de la cité phocéenne. Le projet prévoit également des gradins qui permettront au public d’assister aux compétitions. Il y aura dix séries, c’est-à-dire une dizaine de disciplines, auxquelles participeront au total 330 athlètes sélectionnés. La Région Sud va financer à hauteur de 5 millions d’euros les travaux de cette marina. Ludovic Pernet suit le dossier pour la Région.
155 clubs de la région ont déjà été aidés dans le cadre de ce plan voile initié en 2018. Parmi eux, le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon. Thierry Allamano, directeur du CNASP et président du comité départemental de voile, explique comment le lac haut-alpin compte tirer parti de l’effet JO.
Et ce cercle vertueux est bien engagé, car les athlètes français de kite surf et de wind foil utilisent déjà Serre-Ponçon comme site d’entraînement.
Accueillir des athlètes à l’entraînement pour les Jeux Olympiques et les compétitions internationales, c’est bien. Mais Thierry Allamano a d’autres ambitions pour le lac de Serre-Ponçon, à savoir organiser des compétitions.
Rendez-vous est donc pris pour ces championnats en août à Serre-Ponçon.