Emploi : les Hautes-Alpes veulent séduire les jeunes actifs
Comme l’ensemble du territoire français, le département des Hautes-Alpes est confronté à une pénurie de main d’oeuvre sans précédent. Au niveau national, 1 million d’offres d’emploi sont non pourvues en ce mois de décembre, pour une population active de l’ordre de 30 millions de personnes, soit un ratio de 3,3 %.
Yvan Chaix, le directeur de l’Agence Départementale de Développement, décrit la situation dans les Hautes-Alpes.
Pour expliquer, cette situation, les causes qui jouent au niveau national impactent également les Hautes-Alpes, mais elles y sont encore accentuées par le caractère saisonnier d’une grande partie des offres d’emploi.
Pour contrer cette situation critique, le monde économique haut-alpin, Pôle Emploi et l’Agence de Développement ont mis sur pied le dispositif « Un métier, un territoire », destiné à séduire les jeunes actifs. On retrouve Yvan Chaix.
Le slogan pour cette campagne de communication est « Faites votre métier à la bonne altitude ». Les visuels mettent en scène une série de jeunes gens, comme « Amandine, serveuse en saison, nageuse par passion » ou encore « Louis, peintre en bâtiment, rêveur par beau temps ». Histoire de montrer que si on peut venir en vacances dans les Hautes-Alpes, on peut aussi y travailler et y vivre.