PETR Grand Briançonnais : quand les déchets des uns font le bonheur des autres

Vendredi 26 novembre, le PETR Pays du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras lance officiellement sa Bourse des déchets. Une initiative qui vise à mettre en relation des professionnels dont l’activité produit régulièrement des déchets, avec d’autres professionnels qui pourraient les revaloriser ou les réemployer.

Domitille Crenn, chargée de mission « économie circulaire et concertation » au PETR en décrit le fonctionnement.

Selon Domitille Crenn, certaines entreprises n’ont pas toujours conscience que leurs déchets peuvent être une matière première pour d’autres. C’est pourquoi le PETR a créé un tableau avec de nombreux exemples de façon dont les déchets peuvent être revalorisés. Notez que pour le BTP, la plateforme de réemploi des matériaux de l’Argentière-La-Bessée reste le canal principal pour les structures qui veulent revaloriser des déchets.

Quant à ce qui a motivé cette initiative, Domitille Crenn distingue plusieurs aspects.

Par ailleurs, les pouvoirs publics prévoient une augmentation progressive de la taxe sur l’enfouissement ou l’incinération des déchets par les collectivités, avec à la clé une répercussion sur les ménages et les entreprises. Ces dernières ont donc tout intérêt à adhérer à cette démarche pour réduire leur quantité de déchets envoyés en déchetterie, car la plupart des collectivités s’orientent vers une tarification proportionnelle au volume de déchets collecté. C’est déjà le cas pour la Communauté de Communes du Briançonnais, et cela tend à le devenir sur les Communautés de Communes du Guillestrois Queyras et du Pays des Ecrins.

Enfin, la composition du tissu des entreprises haut-alpines augmente l’intérêt de la Bourse des déchets, puisqu’il est essentiellement composé de petites structures qui utilisent les services publics de collecte, contrairement aux grandes entreprises qui peuvent disposer de leurs propres canaux pour éliminer leurs déchets.

Vendredi 26 novembre, le PETR organise un atelier participatif autour de cette Bourse des déchets. Plus d’informations sur l’atelier et la bourse des déchets au 07 88 73 46 83 ou sur www.paysgrandbrianconnais.fr/le-ctes/bourse-dechange-dechets-ressources.