Le groupe espoir féminin « Premières de cordée » recrute sa nouvelle promotion
Le 21 novembre prochain, le Comité Départemental des Hautes-Alpes de la FFCAM sélectionnera les huit femmes qui intégreront le groupe « première de cordée ». Un groupe espoir exclusivement féminin.
Cette initiative « s’inscrit dans une stratégie de féminisation de la pratique de l’escalade et des activités de montagne » peut-on lire sur le site de ce groupe espoir créé en 2018. Même si le milieu de la montagne s’est bien féminisé depuis ses débuts, les premiers de cordée restent encore majoritairement des hommes. Pour tendre vers une pratique sportive « mixte égalitaire », le Comité Départemental forme tous les deux ans huit femmes à l’escalade et aux activités de montagne.
Un projet imaginé par Angèle Le Masson lors de sa formation au Diplôme d’État d’escalade en milieu naturel.
Aujourd’hui responsable du groupe, Angèle Le Masson encadre les douze sorties annuelles et le voyage de la deuxième année.
La sélection du nouveau groupe espoir aura lieu le 21 novembre prochain. Première qualité exigée, une bonne condition physique.
Avec ce groupe féminin, le Comité Départemental 05 de la FFCAM entend aussi préparer les « premières de cordée » à une éventuelle candidature à l’initiation à l’escalade au sein du CAF – le Club Alpin Français – pour leur permettre par la suite de s’engager dans leurs associations locales respectives.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 novembre. Inscriptions sur le site du Comité Départemental des Hautes-Alpes de la FFCAM, cd05.ffcam.fr/groupe-feminin.
Et pour une immersion dans l’aventure « Premières de cordée », podcastez notre Magazine du 6 février 2019