Vaste plan de rénovation thermique par l’OPH05
Près de 700 logements sociaux rénovés d’ici l’an prochain : l’OPH05, office public de l’habitat des Hautes-Alpes, lance un vaste chantier de rénovation de ses résidences grâce au plan de relance.
Habituellement, l’OPH05 rénove 1 à 2 bâtiments par an, soit 50 à 100 logements maximum. Pour 2021 et 2022, le plan de relance vient donner un coup d’accélérateur à cette campagne, avec 12 résidences concernées dans 7 communes, Embrun, Gap, L’Argentière-la-Bessée, Laragne, Briançon, Veynes et Tallard, pour un total de 698 appartements concernés. Pour ce faire, 25,5 millions d’euros seront investis.
Il s’agit principalement de rénovation thermique, mais pas seulement, précise Carole Chauvet, présidente de l’OPH05.
À l’heure actuelle, la rénovation d’une soixantaine de logements prévus dans ce programme, à Embrun et L’Argentière, a été finalisée. Les travaux sont à présent en cours aux Cèdres à Gap.
Mais ce chantier de grande ampleur risque de rencontrer quelques embûches. Notamment concernant les appels d’offres, qui restent parfois sans réponse.
Autre inquiétude de la part de l’OPH05 : la pénurie des matériaux, qui risque également de provoquer des retards et des augmentations de prix.
L’OPH05 s’était engagé fin 2019 à rénover 3000 logements en 5 ans. Un cap que le plan de relance pourrait contribuer à atteindre.
Plus d’infos sur les actualités de l’OPH05 dans notre émission Parole Donnée du 16/10.