Passe sanitaire : la position du sénateur Jean-Michel Arnaud
Début 2021, le Sénat a constitué une commission chargée « d’évaluer les mesures prises ou envisagées pour lutter contre l’épidémie de Covid 19 », et dont fait partie le sénateur des Hautes-alpes Jean-Michel Arnaud. Cette commission a déposé le 1er juillet 2021 un rapport d’information portant sur « la stratégie vaccinale à mettre en œuvre pour limiter la quatrième vague de la pandémie ». Dans ses conclusions, le rapport visait les mêmes objectifs que ceux du gouvernement – atteindre une couverture vaccinale qui permette de limiter les cas graves de contamination – mais avec une autre approche explique Jean-Michel Arnaud.
Une vaccination obligatoire pour une certaine cible plutôt qu’un passe sanitaire pour tous, telle était la position de cette commission qui analyse à présent la situation dans les départements outre-mer. Le sénateur rappelle qu’un tiers des personnes décédées sur la quatrième vague épidémique en France le sont sur des territoires d’outre-mer, bien qu’elles représentent 1 % de la population seulement.
Sur le plus-long terme, c’est une mission portant sur l’hôpital qui devra s’ouvrir estime Jean-Michel Arnaud.
Plus localement, le sénateur haut-alpin travaille sur des dysfonctionnements dans les aides versées suite à la fermeture des remontées mécaniques l’hiver dernier. « Deux ou trois régies de remontées mécaniques » qui souffrent d’un « défaut d’accompagnement financier » de la part de l’état, ou bien des activités qui en dépendent comme les bains de Saint-Monêtier-les-Bains