Refuge Solidaire de Briançon saturé : les bénévoles alertent l’État
Les bénévoles du Refuge Solidaire de Briançon ont écrit une lettre à la préfète des Hautes-Alpes pour alerter sur la saturation de ce lieu d’hébergement d’urgence.
C’est un nouveau cri d’alarme poussé par les bénévoles du Refuge solidaire de Briançon. Dans une lettre adressée à la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, rendue publique lundi, ils alertent sur la saturation que connaît actuellement le centre d’hébergement d’urgence situé rue Pasteur et ouvert en 2017. Les associations locales et nationales impliquées dans l’accueil d’exilées affirment notamment ne plus pouvoir « assurer un accueil digne de ce nom, ni même préserver la sécurité des personnes », faisant référence à l’agression d’une personne exilée survenue le 14 juin dernier aux abords du Refuge solidaire.
Marie Durand, bénévole depuis trois ans et membre du conseil d’administration, décrit un refuge devenu vétuste qui ne peut plus absorber les flux toujours croissant de personnes exilées.
En plus de l’augmentation du nombre de personnes accueillies, « la population a changé, elle est composée de plus en plus souvent de familles et de personnes particulièrement vulnérables. Le nombre de femmes et d’enfants a triplé depuis le début de l’année », précisent les signataires.
Depuis un an et demi, beaucoup plus de familles avec des femmes, des enfants, ce qui provoque la saturation du refuge dont la capacité initiale oscille entre 30 et 35 places. Sauf « qu’aujourd’hui, selon les jours, le besoin est deux à trois fois plus important qu’il ne l’était l’an dernier », écrivent les signataires de la lettre. L’autre souci qui s’est posé récemment, c’est l’arrêt du train de nuit qui permettait aux personnes exilées de rejoindre Paris à bas coûts pour y entamer leurs démarches de demande d’asile. Les travaux sur la ligne SNCF ayant suspendu le train de nuit cet été, les exilés qui arrivent au Refuge solidaire de Briançon y restent donc plus longtemps.
Une situation qui plonge les bénévoles du Refuge solidaire dans le désarroi, selon Marie Durand.
Un nouveau lieu d’hébergement est actuellement en cours d’aménagement à Briançon. Il s’agit des Terrasses solidaires, qui pourra accueillir 50 personnes. Mais il ne pourra être prêt avant la mi-août, voire la fin de l’été et selon Marie Durand, les 50 places ne seront toujours pas suffisantes.
Aussi, les signataires de la lettre adressée à la préfète demandent je cite « à l’État et plus largement aux pouvoirs publics à revoir leurs responsabilités en rapport avec les situations actuelles de la migration dans le Briançonnais, à respecter leurs obligations à l’égard des exilés, et notamment le droit à l’hébergement d’urgence inconditionnel, et à mettre en place sans plus tarder un dispositif d’accueil d’urgence à la hauteur de la réalité migratoire présente et future. »