Transition de Céüse : premier jalon posé ce dimanche

Dimanche, la transition de la montagne de Céüse entrera dans sa phase concrète.

Portée par l’association Idées de Demain, et soutenue par la Communauté de communes Buëch dévoluy et la Communauté d’Agglomérations Gap Tallard Durance, cette démarche vise à donner une seconde vie au massif après la fermeture de la station de ski de Céüse. La méthode adoptée, développer le « 4 saisons » et sortir d’une logique « de station » pour prendre en compte de l’ensemble du massif mais aussi la fragilité de ces milieux naturels.

Le premier jalon de cette transition sera posé ce dimanche, avec l’inauguration de deux parcours permanents d’orientation. Adrien Latus est chargé de projet pour Idées de Demain.

Entre 9h30 et 10h30 l’équipe de l’association et les offices de tourisme des Sources du Buëch et Gap Tallard Vallées accueilleront les tout premiers participants.

Si le développement d’un « tourisme 4 saisons » n’est pas exempt de cette première initiative, ce n’est pas son objectif premier précise Adrien Latus.

A terme, Idées de Demain veut développer des parcours similaires sur l’ensemble des communes du Massif de Céüse. Après Manteyer en 2021, l’association compte se tourner vers Sigoyer, Châteauneuf d’Oze, et Pelleautier.

En raison de contraintes sanitaires, le nombre de participants sera limité à 50 personnes et les inscriptions sont donc obligatoires. A l’adresse ceuse.transition@gmail.com, en précisant noms, prénoms et âges.