Hautes-Alpes : point sur la fréquentation touristique
A la sortie du confinement en mai dernier, inquiétude et incertitude pesaient lourdement sur la saison touristique estivale haut-alpine. Les socio-professionnels pourraient-ils travailler ? Dans quelles conditions ? Et surtout, les vacanciers seraient-ils au rendez-vous ?
En quelques semaines, les acteurs du tourisme ont oeuvré activement pour préparer la saison, rassurer et attirer les estivants avec des opérations fortes de promotion du département.
Ces actions ont payé, et les vacanciers sont bel et bien là, comme l’indique Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.
Et ces bons résultats pour le mois de juillet sont dus à la clientèle française, et même souvent régionale. La clientèle étrangère, qui représente habituellement 15% de la fréquentation, est, elle, moins nombreuse que l’année dernière, en tout cas pour le moment.
Par ailleurs, sur le plan économique, la situation des hébergeurs, restaurateurs ou prestataires est très variable d’un établissement à l’autre.
Pour illustrer ce propos, nous avons recueilli le témoignage de Pauline Chaud. Elle gère depuis deux ans le chalet-refuge du Pré de Madame Carle, à 1874 m d’altitude dans les Ecrins.
Les gens sont présents, et ils se montrent globalement respectueux des mesures sanitaires et compréhensifs sur l’offre réduite en matière d’événements et animations.