Une Journée mondiale de l’environnement 2020 très symbolique

Depuis 1972, le 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement des Nations Unies, dont le but est de sensibiliser à la protection de l’environnement sur une échelle globale. L’année 2020, et ses inédites péripéties de pandémie mondiale, nous offre l’occasion de réfléchir à nos actions, notre attitude, nos manières de vivre en lien avec la nature, que ce soit à notre niveau, ou à celui de la société en général.

Si l’importance symbolique d’une journée telle que celle-ci n’est pas à négliger, il ne faut pas non plus l’exagérer. En effet, c’est dans la durée que doit s’inscrire la protection de l’environnement ; c’est que souligne Gilles Marcel, président de l’organisation régionale de France Nature Environnement.

Et cette année, cette journée prend place après deux mois de confinement et une crise d’ampleur mondiale. C’est une opportunité unique de prendre conscience de ce qui est essentiel, comme l’explique Gilles Marcel.

Et que se passe-t-il du côté des Hautes-Alpes ? Hervé Gasdon, président de la Société Alpine de Protection de la Nature nous parle des actions qu’il mène.

D’autres projets sont portés par la SAPN, notamment autour de la forêt.

On peut donc espérer que cette prise de conscience écologique soit durable et permettre d’avancer vers un monde plus respectueux de l’environnement.