« Plus jamais ça » : l’appel d’un réseau haut-alpin à construire une nouvelle société
Le réseau « Plus jamais ça 05 » regroupe des citoyens et une quinzaine d’associations, il a rejoint la dynamique nationale « Plus jamais ça, préparons le jour d’après ».
Il tire la sonnette d’alarme : « la vague de pauvreté qui arrive est d’une ampleur sans précédent ». Plus jamais ça 05 a constaté sur le terrain que de nouvelles personnes font appel à la solidarité : artisans, commerçants, salariés avec de faibles ressources et contraint au chômage partiel. Le collectif se réjouit de la mobilisation des haut-alpins, des actions d’entraide sans précédent, des nouvelles formes de revendications qui apparaissent (l’ouverture de jardins solidaires, le remplacement des fleurissements des communes par des plants de légumes offerts à tous, l’ouverture de permanences sociales, le reversement d’indemnités d’élus locaux à des actions de solidarités)
Pourtant, prévient, Plus jamais ça 05, « il faut aller plus loin et plus vite ». Le réseau exige du gouvernement 13 mesures pour tourner la page du jour d’avant, construit je cite « sur la compétition et la précarité ». (cf : communiqué de presse ci-dessous)
« Cette crise nous met face à nos responsabilités et à un choix de société » Conclut plus jamais ça 05. « Partout émergent une colère et un espoir. La colère contre ceux et celles qui ont fragilisé nos sociétés et nos écosystèmes pour servir les marchés financiers. L’espoir de voir apparaître un “jour d’après” où les citoyen-ne-s prennent leurs affaires en main sur chaque territoire, dans chaque pays. La solidarité d’aujourd’hui est le signe que ce jour d’après a déjà commencé. »