Covid 19 : des surblouses « zéro déchet » taillées dans des montgolfières
Face aux pénuries d’équipements, les hôpitaux ont du faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour assurer leur mission tout en protégeant au mieux leur personnel. Dans les Alpes de Haute-Provence par exemple, des surblouses – denrée rare – vont être taillées dans des toiles de montgolfières.
L’idée aurait paru un peu folle il y a quelques mois, même pour des zélés du « zéro déchet », mais avec la crise sanitaire, les hôpitaux ont du parfois se réinventer et mettre au placard certains a priori.
En l’occurrence, pour palier la pénurie de surblouses le centre hospitalier de Manosque s’est associé avec France Montgolfière pour récupérer 3 700 m2 de toile, matériau réputé solide, non-inflammable et surtout qui résiste à plusieurs lavages à 60°C. Ces dons permettront au centre hospitalier de continuer à confectionner ses propres surblouses à moindre frais. Franck Pouilly est directeur du centre hospitalier de Manosque, depuis quelques temps il orchestre aussi la production de ces équipements.
Les 3 700 m2 de toile sont issus de trois montgolfières au rebut. Des déchets évités, et surtout des surblouses lavables et réutilisables [elles étaient jusqu’alors à usage unique], est-ce un véritable tournant zéro déchet pour l’hôpital ? La réponse est plus complexe, explique Franck Pouilly.
« Une chose est certaine » affirme Franck Pouilly, « le chemin avant la découverte d’un vaccin promet d’être encore long et va impliquer de vivre avec le Covid ». Dans les hôpitaux, cela se traduira notamment par des changement d’habitudes qui perdureront, directement inspirés des mesures mises en place dans l’urgence au pic de l’épidémie.