PACA : bras de fer entre éleveurs et supermarchés

Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, un bras de fer est engagé entre les éleveurs de bovins et les grandes et moyennes surfaces. La source du conflit : les pratiques des supermarchés en matière de prix.

D’après le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs 05, on assiste depuis le début de l’épidémie de Covid 19 en France à une augmentation du prix de la viande en GMS (grande et moyenne surface), avec à l’autre bout de la chaîne de distribution, un prix payé au producteur en baisse, voire en chute libre.

Pourtant, les messages publicitaires des GMS vantant le soutien apporté aux producteurs français fleurissent de toutes part. Comment expliquer le décalage entre ces déclarations affichées de soutien aux producteurs, et la situation que subissent les éleveurs aujourd’hui ? Nous avons posé la question au président des Jeunes Agriculteurs de la région PACA, Pierrick Horel.

Ceci étant, les marges extrêmement faibles des agriculteurs ne datent pas du début de la crise, et la loi Egalim avait pour objectif de permettre une meilleure répartition de la valeur. Mais plus d’un an après son entrée en vigueur, force est de constater que son impact n’a pas atteint les espérances initiales. Au contraire, un rapport de l’Institut National de la Consommation paru fin 2019 a mis en lumière un affaiblissement de la dynamique des petites et moyennes entreprises au sein des grandes surfaces, au profit des grandes marques. De même, poursuit le rapport, « loi pénalise principalement les acteurs les plus proches des agriculteurs français, qui sont souvent les plus créateurs d’emplois ».

Selon les Jeunes Agriculteurs, l’exécutif ne joue pas son rôle dans l’application de cette loi.

Pour les agriculteurs, les pratiques des GMS en pleine pandémie sont en quelque sorte la goutte d’eau qui fait déborder le vase, aussi, les Jeunes Agriculteurs PACA entendent reprendre le contrôle de leurs marges en engageant un bras de fer avec la grande distribution. Ils appellent tous les éleveurs bovins à boycotter les grandes et moyennes surfaces pour menacer leur approvisionnement en viande, ce qui leur conféreraient un avantage dans les négociations, explique le président des Jeunes Agriculteurs PACA.