« Virginia à la bibliothèque » : quand le fantôme de Virginia Woolf décrypte la place des femmes en littérature

En parallèle de sa programmation, le théâtre la Passerelle à Gap conduit le projet « Vive les femmes » qui a pour objectif de sensibiliser le public à la parité et à l’égalité des sexes.

Et dans le champ de la littérature, et notamment de la littérature classique, force est de constater que les femmes sont réduites à la portion congrue. La metteure en scène Edith Amsallem s’en est alarmée.

Et c’est donc Virginia Woolf qu’Edith Amsallem a convoquée pour construire son spectacle « Virginia à la bibliothèque ». Cette proposition au féminisme revendiqué se joue en effet dans les bibliothèques. Deux représentations sont proposées cette semaine : jeudi (14/02) à 18h30 à la médiathèque de Gap et vendredi (15/02) à la médiathèque de Tallard.

La metteure en scène lève un coin du voile.

« Virginia à la bibliothèque » d’Edith Amsallem, d’après Virginia Woolf, c’est jeudi (14/02) à 18h30 à la médiathèque de Gap et vendredi (15/02) à la médiathèque de Tallard. Représentations gratuites, sur réservation auprès du théâtre la Passerelle.

Et une dernière précision qui a son importance : Edith Amsallem a travaillé à partir de la récente traduction de Marie Darieussecq, dont le langage moderne met en valeur toute la verve et l’humour de la romancière anglaise.