urgences sisteron urgences sisteron

Urgences de nuit à Sisteron : la CGT craint une fermeture déguisée, l’ARS dément

En 2015, le directeur de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes suggérait dans un rapport de fermer les services d’urgences qui accueillent moins de 8000 à 10 000 patients par an. Cette mesure n’avait pas été retenue, mais une autre proposition plus récente menace de fragiliser le maillage des urgences, notamment la nuit. En effet, un rapport remis à la Ministre de la Santé le 19 décembre suggère de permettre localement la substitution de certains services d’urgences ouverts en continu par des « antennes de médecine d’urgence » ouvertes à temps partiel.

La CGT Santé-Social 04 voit un lien de cause à effet entre cette proposition et la situation des urgences de Sisteron, dont le service de nuit est fermé depuis plusieurs mois. l’Agence Régionale de Santé PACA a réaffirmé que cette fermeture est uniquement le fait de la pénurie de médecins qui complique le recrutement. Cela ne convainc pas Cédric Volait de la CGT.

Pourtant l’ARS PACA l’affirme, son unique souhait est que les urgences de Sisteron puissent assurer à nouveau un service continu, comme l’indique Philippe De Mester, directeur de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Difficile de ne pas faire le parallèle entre la proposition de créer des services d’urgences à temps partiel et les situations que vivent déjà plusieurs services d’urgences en zones rurales. Faute de médecins urgentistes postulants, certains services ont en effet du fermer leurs portes la nuit. Temporairement pour certains, et depuis plusieurs mois pour d’autres, comme à Sisteron et à Saint-Vallier dans la Drôme.

Philippe De Mester rappelle que rien n’est acté et que le rapport remis à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn est encore à l’étude.

Le discours de l’ARS PACA ne parvient pas à rassurer syndicats, citoyens et gilets jaunes. Ceux-ci ont d’ores et déjà indiqué qu’ils resteraient mobilisés tant que les urgences de Sisteron n’auront pas réouvert leurs portes la nuit.

Une 27ème journée de mobilisation aura lieu lundi 30 décembre devant les urgences de Sisteron.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/12/20/quand-les-urgences-des-hopitaux-ferment-la-nuit_6023635_3224.html?_ga=2.241980673.261181480.1577458961-1748278174.1547564323