Un voyage en train de Gap jusqu’à Grenoble, c’est de nouveau possible
Monter dans un train à Gap et en descendre à Grenoble : c’était impossible depuis deux ans, c’est de nouveau faisable depuis le 11 décembre.
Une réouverture de ligne fêtée en bonne et due forme par environ 200 personnes réunies ce dimanche à Lus la Croix Haute : usagers, cheminots, associations, élus. Les 18 km entre Vif et Aspres-sur-Büech sont désormais tout neufs grâce aux 35 millions d’euros investis. Fanfare, théâtre, pique-nique étaient au programme pour célébrer l’évènement.
Françoise Bellanger, adjointe à la culture à Veynes, souligne l’importance de cette ligne Gap-Grenoble.
Faciliter les déplacements du quotidien et s’adapter au défi climatique, ce sont bien les enjeux de cette ligne selon Marie Pochon, députée de la Drôme.
Au-delà de la réouverture de la connexion Gap-Grenoble, il reste encore beaucoup de progrès à faire concernant ces petites lignes d’après les deux élues.
Pour Françoise Bellanger, le train fait partie d’un panel de solutions du quotidien, parmi lesquelles le covoiturage, les navettes, qui doivent toutes devenir plus accessibles. Le développement des services publics dans les petits villages ne doit pas non plus être oublié, complète Marie Pochon, pour désenclaver ces communes et lutter contre les déplacements contraints.
Un reportage réalisé par notre correspondant Daniel Fauré.