Un été particulièrement venté

« Ça souffle fort aujourd’hui ! » : voilà une phrase que l’on a beaucoup entendue dans les conversations haut-alpines ces derniers jours. Mais l’été 2023 est-il particulièrement venté dans les Hautes-Alpes ? Voici la réponse de Gaétan Heymes, prévisionniste à Météo France Briançon.

Depuis une dizaine de jours, le vent moyen est donc plus fort que d’habitude. C’est également le cas pour les brises thermiques, très utilisées pour les sports aériens. Daniel Badaroux est le président de la section planeurs à l’aérodrome de Saint-Crépin.

La hausse des températures impacte donc directement le régime de brises thermiques, un phénomène également ressenti par les parapentistes. Rémi Godefroy est moniteur à Tête en l’air à Ceillac.

Et ce vent, qui a soufflé fort en montagne, a aussi compliqué les interventions des secours, comme l’indique le major Arnaud, du PGHM de Briançon, au micro de Paul Vintache.

Et le vent a aussi soufflé dans les vallées et sur le lac de Serre-Ponçon, Ecoutons Thierry Allamano, le directeur du Club Nautique Alpin Serre-Ponçon.

Avec des vents qui atteignent 30 à 40 km/h tous les après-midi, avec des pointes jusqu’à 70 km/h. Ce régime venté est diversement apprécié, selon les pratiques nautiques.

Cet épisode venté est en train de se terminer et Météo France annonce une fin de semaine plus calme.