UDESS 05 : « il faut anticiper une vague de précarité et de pauvreté »
L’Union Départementale de l’Économie Sociale et Solidaire 05 veut jouer un rôle dans la lutte contre la pauvreté et la précarité, toutes deux en augmentation du fait de la crise sanitaire. RAM Radio Libre s’est entretenue avec Jean-Claude Eyraud, président de l’UDESS.
Depuis plusieurs mois, les associations caritatives ont déjà noté une augmentation du nombre de bénéficiaires, notamment pour l’aide alimentaire. Mais selon ces mêmes associations, le gros de la crise sociale reste à venir. C’est pourquoi l’Union Départementale de l’Économie Sociale et Solidaire souhaite anticiper une possible vague de précarité, en concertation avec les autres acteurs de la solidarité. Les précisions de Jean-Claude Eyraud, président de l’UDESS 05.
Pour se préparer et être en être en mesure de répondre aux besoins grandissants, les acteurs de la solidarité ont mis en place une « conférence associative permanente de la solidarité », qui se réunit régulièrement pour faire le point sur la situation et les avancées réalisées au sein du département.
Les associations ont mis sur la table 10 propositions, dont la pérennisation d’un dispositif d’aide alimentaire déployé pendant le confinement. Un dispositif à travers lequel le département finançait l’achat de produits frais à des producteurs haut-alpins, ensuite distribués par des associations humanitaires locales. Un mécanisme singulier qui a d’ailleurs été remarqué au niveau national.
Les autres propositions traitent de l’éducation, l’accès aux loisirs et aux vacances pour les plus démunis. La gratuité des cantines scolaires, internats et transports pour ces même familles sont d’autres éléments mis sur la table par les associations qui participent aux « conférence associative permanente de la solidarité ».
Par ailleurs, ces associations s’inquiètent également pour leurs forces vives, souvent constituées de personnes âgées et qui pourraient être amenées à limiter temporairement leur engagement du fait de leur vulnérabilité au virus. C’est pourquoi l’engagement et la formation des bénévoles, notamment des jeunes, font partie des 10 propositions.