Trains haut-alpins : la ligne Gap – Grenoble est sauvée !
C’est une bonne nouvelle pour la circulation des trains dans les Hautes-Alpes : l’avenir de la ligne Gap-Grenoble est assuré ! Après une longue période d’incertitude, l’État a finalement débloqué les fonds pour boucler le tour de table financier. Les travaux nécessaires au maintien de la ligne vont être engagés prochainement. Cela a été acté mercredi 4 décembre lors du comité de pilotage interrégional.
Le budget total est finalement de 34 millions d’euros, dont 28 millions pour la première tranche de travaux qui commencera en novembre 2021, entre Vif en Isère et Aspres-sur-Buëch dans les Hautes-Alpes.
Du côté du collectif de défense de l’étoile de Veynes, la satisfaction est évidemment au rendez-vous. Témoignage de Lionel Perrin.
En pratique, les travaux sur la ligne Gap-Grenoble et la ligne Gap-Valence se dérouleront simultanément, ce qui rendra impossible la circulation des trains pendant une longue période. Cette situation aurait pu être évitée, fait remarquer Lionel Perrin.
Blocus ferroviaire, car évidemment, pendant les travaux, aucun train ne circulera. Des autocars se substitueront aux trains.
Et la question se pose aussi pour le train de nuit Paris-Briançon. Voici les réponses apportées pour l’instant :
- Gap et la vallée de la Drôme : autocars de nuit
- Bassin briançonnais : un train de nuit arrivant à Modane, puis un transbordement par autocar via le tunnel du Fréjus et le col du Montgenèvre. Pour le député Joël Giraud «ce montage rocambolesque est à revoir, d’autant que le passage par l’Italie va nécessiter une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs et que les aléas routiers dus au climat sont importants au col du Montgenèvre entre octobre et mai ».
http://etoileferroviairedeveynes.info/2019/12/03/grenoble-gap-le-troisieme-copil-sera-t-il-le-bon/