©-Joseph-Banderet.

« Tempête » en Traversées : une adaptation soufflante de la pièce de Shakespeare

Pour la première série de Traversées de la saison, le TDB propose « Tempête », un spectacle conçu par le Collectif du Prélude d’après « La Tempête » de William Shakespeare. Cette version drôle et familiale sera donnée à quatre reprises la semaine prochaine dans le nord du département.

La spécialité de la troupe est l’adaptation des grands classiques du répertoire pour l’espace public, souvent la rue, mais aussi des lieux insolites et parfois même… des salles de spectacles. Fanny Imber, membre du collectif, explique pourquoi le choix s’est porté sur « La Tempête. »

Ce texte est pleinement d’actualité. Ce qui se tramait il y a des centaines d’années n’a finalement pas bougé. On se retrouve encore avec des puissant.e.s qui luttent pour obtenir le pouvoir. L’essence de ce texte nous parlait et nous voulions montrer toute son actualité.

Pour cette adaptation, le Collectif du Prélude joue sur un double niveau de lecture.

Nous avons d’un côté les personnages de la pièce qui s’entretuent, qui se remplacent, qui s’écartent du pouvoir, et de l’autre côté une équipe de théâtre qui, dans l’adversité, propose d’être solidaires et soudés pour affronter les événements. Il y a donc deux intrigues dans le spectacle, avec deux visions du monde et de la société.

Sur scène pour jouer cette « Tempête », six interprètes et un mur de ventilateurs, prêts à souffler le vent, sur un texte shakespearien remanié.

On a choisi de faire des coupes et de resserrer l’intrigue. On voulait faire un spectacle tout public et familial donc nous avons orienté l’adaptation vers la comédie, ce qui n’est pas du tout le cas dans le texte d’origine. Et aussi, nous avons choisi de féminiser certains des rôles.

« Tempête » par le Collectif du Prélude sera donné en Traversées la semaine prochaine mardi (15/10) à Guillestre, mercredi (16/10) à Puy-Saint-Vincent et jeudi (17/10) à l’Argentière-La Bessée. Les représentations sont à 20h, elles seront précédées à 18h30 d’une mini-présentation de la saison du TDB autour d’un verre. Et pour terminer la semaine, il y aura aussi une représentation dans la grande salle du TDB vendredi prochain (18/10), à 20h.