©FredSaurel

« Tableau d’une exécution », pièce féministe et historique au TDB

Cette semaine, le TDB vous propose d’assister au « Tableau d’une exécution ». C’est l’intitulé d’une pièce qui sera donnée jeudi 18 et vendredi 19 avril au théâtre de Briançon

Et quand on parle de tableau, ce n’est pas une image : il faut le prendre au pied de la lettre car la pièce d’Howard Barker s’inspire de la vie d’Artemisia Gentileschi, peintre dans l’Italie du 17è siècle.

La metteuse en scène Agnès Régolo a porté l’œuvre à la scène.

La toile au centre de l’œuvre est en fait fictive, vous ne la verrez donc pas sur le plateau. Mais la question du rôle des images est bien présente dans le propos, comme celle de la place des femmes dans l’art, ou de la place des artistes dans la société. Autant de thématiques contemporaines qui sont abordées de façon très enlevée, sans aucune lourdeur, grâce à la plume habile de l’auteur, relayée par la mise en scène d’Agnès Régolo.

La mise en scène est également servie par des jeux de lumière tout en clair-obscur, et une bande-son mêlant musiques baroque et électro.

« Tableau d’une exécution » est à voir à partir de 14 ans. Deux représentations au TDB à Briançon, jeudi et vendredi à 20h.