Sport : les clubs durablement menacés par les contraintes sanitaires
La rentrée approche pour les associations sportives qui s’attendent déjà à ne pas retrouver tous leurs licenciés pour la saison prochaine. Etat des lieux.
Entre les confinements, les mesures de distanciation et de freinage de l’épidémie de Covid 19, les clubs ont souffert d’un « stop-and-go » de leur activité, voire pour certains d’une longue mise à l’arrêt. C’est le cas pour les clubs de sport d’intérieur comme le Gap Alpes du Sud Basket 05, présidé par Alexandre Delia.
Résultat, en septembre 2020 les licenciés ont hésité à renouveler leur adhésion et le club Gap Alpes du Sud Basket 05 a accusé une baisse de 15 % de licenciés. Le constat est très variable selon les sports et la façon dont ils ont été impactés par les contraintes sanitaires.
Sur Serre-Ponçon le président de l’Office Intercommunal des Sports Franck Bernard-Brunel évoque une baisse de 15 à 30 % d’adhérents selon les associations. Même ordre de grandeur sur la ville de Gap où le nombre d’inscrits a diminué de 20 à 25 % sur la base des 17 000 pratiquants.
Pour cette nouvelle rentrée un cadre a été fixé, reste à savoir combien de temps il restera valable. Alexandre Delia a remarqué une certaine frilosité sur les inscriptions.
Le président de l’Office Municipal des Sports de Gap Serge Isnard se montre encore plus pessimiste. Il pointe notamment des zones d’ombre sur le nouveau cadre fixé pour la rentrée.
Comme le frein est souvent lié au coût d’inscription, les clubs mettent en place des stratégies pour encourager les adhésions. Le club des Dauphins à Embrun permet par exemple à ses licenciés de reporter ou bien de prolonger leurs adhésions, tandis que le club Gap Alpes du Sud Basket 05 propose une remise de 20 % pour les personnes qui étaient déjà inscrites l’année dernière, et même une déduction fiscale de 66 % pour les licenciés qui n’ont pas pu pratiquer à cause du Covid.
Serge Isnard louligne l’importance de retrouver une activité « normal » dans les clubs. Lieu de vie social mais aussi vecteur d’emploi puisqu’une centaine de travailleurs Gapençais en dépendent,
L’Office Municipal des Sports de Gap rassemble les clubs sportifs de Gap, promeut le sport à travers ces clubs et leur apporte une aide logistique. Il calcule les subventions annuelles de fonctionnement que la mairie leur alloue.