« Risque sévère feux de forêt » pour le département des Hautes-Alpes en cette mi-août
Les conditions météo et de fréquentation actuelles augmentent le risque lié aux feux en forêt. Le service départemental d’incendie et de secours appelle la population à éviter les gestes de « négligence ».
C’est peut-être la semaine la plus risquée de l’année pour les Hautes-Alpes en matière de feux de forêt. Hygrométrie, températures qui dépassent les 30°C, sécheresse des végétaux : toutes les conditions favorables au départ et à la propagation de ces incendies sont réunies en cette semaine du 15 août.
Le commandant Pierre-Emmanuel Feit est le chef du groupement « gestion des risques et conseil aux collectivités » du SDIS 05, le service départemental d’incendie et de secours, en charge notamment de la planification et la préparation de la saison des feux de forêt. Voici son résumé de l’état actuel de la situation.
On est à un niveau de sécheresse des végétaux qui est proche de ce qu’on a pu connaître il y a deux ans, notamment lorsqu’on a pris les gros feux pour le département sur les secteurs de Chanousse, Crots et Saint-Bonnet-en-Champsaur. Sur l’aspect météo, depuis deux jours, le département, notamment dans sa partie sud, est passé en risque sévère feux de forêt. C’est à dire qu’on a déjà deux conditions réunies pour avoir des feux importants : la température, et l’hygrométrie qui est relativement faible. La troisième est le vent, qui fort heureusement pour l’instant n’est pas trop important, tout en étant très vigilant quand même par rapport aux brises de vallée : lorsqu’il fait très chaud, on prend des brises qui peuvent être très fortes, marquées dans l’après-midi jusqu’au soir.
Les orages en fin de journée n’améliorent pas franchement la situation car les précipitations sont souvent très localisées, et la foudre peut elle-même être à l’origine de départ de feux, précise le commandant Pierre-Emmanuel Feit.
Et outre les conditions météo, le pic de fréquentation de la semaine du 15 août augmente lui aussi le risque.
À partir du moment où on augmente la population, on augmente le risque de départ de feu, lié pas forcément à la malveillance mais plutôt à la négligence. Je ne peux qu’inviter la population à être prudente à cet égard, notamment au jet de mégot, il ne faut pas le faire. De même, pas de barbecue sauvage. Il y a des places à feu qui sont installées dans le département. Ce sont des barbecues en fixe qui ont été érigés dans des endroits qui sont sécurisés. Il ne faut pas que la population s’amuse à faire son petit feu de camp ou barbecue entre quatre pierres qu’on aligne et sur lesquelles on décide de faire cuire sa saucisse.
Il est également recommandé, lorsque c’est possible, de reporter à plus tard ou à des heures où les températures sont plus basses tous les travaux manuels susceptibles d’occasionner un départ de feux, comme le disquage de métaux ou les travaux agricoles.
En cette période estivale, le SDIS 05 prend des dispositions particulières pour permettre des interventions les plus rapides possible, afin d’éviter les propagations en cas de départ de feux, et d’absorber le pic de fréquentation touristique.