©Toni GRASES

Richardson Viano, 1er athlète haïtien aux JO d’hiver, a grandi au Pays des Ecrins

Un skieur haïtien aux Jeux Olympiques d’hiver. C’est une première historique et elle va se concrétiser le mois prochain à Pékin.

Voilà une histoire digne du film Rasta Rockett. Pour rappel, ce feel-good movie s’inspire de la participation, réelle, d’une équipe jamaïcaine aux épreuves de bobsleigh lors des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary en 1988.

Et bien, pour les JO d’hiver à Pékin le mois prochain, l’histoire se répète avec Haïti. Cet Etat caribéen, où la température moyenne est de 25 à 30°, participera aux épreuves de ski, grâce à Richardson Viano.

Ce jeune athlète de 19 ans a grandi au Pays des Ecrins, mais il est né à Port-au-Prince la capitale haïtienne.

Et c’est le début d’un parcours qui va conduire Richardson Viano au ski-club de Puy-Saint-Vincent, au pôle espoir de Briançon, puis au groupe espoir sportif de haut-niveau. Jusqu’à être repéré en 2019 par un certain Jean-Pierre Roy, président de la fédération haïtienne de ski, qui lui propose le ticket olympique. Richardson Viano a alors 17 ans, et il a du mal à y croire.

Richardson Viano décide alors d’arrêter sa scolarité en lycée professionnel pour se consacrer totalement au ski. Il s’entraîne depuis deux ans en Savoie et les résultats internationaux sont déjà là.

Un résultat de bon augure pour les JO de Pékin. Richardson Viano s’alignera sur deux épreuves, le slalom géant et le slalom, les 13 et 16 février prochains. Avec pour ambition de défendre au mieux les couleurs d’Haïti.