Renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire pour le pays SUD
Les labels « Pays » et « Ville d’art et d’histoire » sont délivrés par le ministère de la culture aux collectivités qui s’engagent dans la valorisation et l’animation de leur patrimoine bâti, architectural et naturel. Le Pays SUD Serre-Ponçon Ubaye Durance, qui regroupe les communautés de communes de Serre-Ponçon côté Hautes-Alpes et de la Vallée Ubaye Serre-Ponçon côté Alpes de Hautes-Provence, a obtenu ce label il y a 8 ans. Il est temps désormais de travailler à son renouvellement, comme l’explique son président, Roger Masse.
Les services « culture » des deux communautés de communes seront aussi associés plus activement aux projets du Pays d’art et d’histoire. Pour Roger Masse, qui est par ailleurs membre du conseil national des Pays d’art et d’histoire, le renouvellement n’est pas joué d’avance car la procédure est exigeante pour obtenir ce label très convoité. Pour preuve, des villes mondialement connues comme Toulouse, Nice, Le Havre, sont candidates actuellement.
En attendant, le pays d’art et d’histoire du pays SUD a dévoilé, à l’occasion de la saison estivale, son nouveau programme d’animations 2019-2020. Roger Masse en décrit la thématique.
L’accent sera mis cette année sur des propositions plus actives et moins didactiques, avec par exemple les nouvelles visites et balades Sens’action, pour les familles, à Embrun, Méolans-Revel, Réallon, et Barcelonnette. Sans oublier, entre autres, les classiques bateau-visites sur le lac de Serre-Ponçon, et les vélo-visites électriques entre Embrun et Baratier ainsi que du côté de Tournoux.
Tous les détails du programme sont à retrouver en office de tourisme et sur www.pays-sud.fr