Queyras Pride : « Le chemin parcouru est déjà important mais il reste encore beaucoup d’étapes »
Dans un entretien accordé à ram05, la directrice de l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras explique ce qui a motivé l’organisation d’un événement pour fêter la tolérance dans le Queyras.
Les chars des prides mettent un point d’honneur à se parer d’équipements et déguisements atypiques. Dans la catégorie des improbables, difficile de rivaliser avec celui qui sillonnera le domaine de Molines Saint-Véran ce samedi 25 janvier 2025. C’est en effet sur une dameuse armée d’un sound system qu’un DJ et la reine de la Queyras Pride, la drag queen Le Filip enflammeront les pistes. L’idée est partie du personnel de la régie des remontées mécaniques il y a deux ans. Depuis, la Queyras Pride s’est créée une place dans l’agenda annuel de l’Office de tourisme.
Il y a deux ans, il y avait une salariée ouvertement homosexuelle, et on sait que ce n’est pas toujours facile dans le milieu professionnel [ndlr : pour les personnes de la communauté LGBTQIA+]. Elle avait partagé avec la direction sur le fait qu’il y a très peu d’événements organisés en montagne et que cela pouvait être intéressant de lancer ce type d’événement dans le Queyras qui est un territoire ouvert, avec une culture de la tolérance depuis des siècles. Elle y habitait depuis peu et avait trouvé que [la discrimination des personnes homosexuelles] n’était pas un sujet ici.
Marie Constensous, directrice de l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras
La communication de l’Office de Tourisme sur l’événement est pleinement assumée, y compris sur les réseaux sociaux, avec un certain succès : 1600 internautes « intéressés » par l’événement. Sans surprise, arrive en retour le traditionnel lot de commentaires douteux ou explicitement homophobes et une nécessité de les modérer. Un exercice d’équilibriste pour une structure dont la vocation première reste d’attirer un public sur son territoire. Mené avec tact et panache.
C’était important de rappeler le caractère illégal de certains commentaires. D’y répondre mais pas systématiquement car il y a aussi des personnes [ndlr : personnes extérieures à l’Office de Tourisme] qui le font très bien.
« On reproche encore à certaines personnes d’être ce qu’elles sont, d’aimer qui elles aiment »
Loin de décourager l’Office de Tourisme, ces réactions le confortent dans l’idée que l’événement a du sens.
Quand on voit la présence en 2025 de ce type de commentaires on comprend ce que vivent les personnes homosexuelles, trans, bi, au quotidien, et on est en devoir d’accompagner davantage de tolérance. Je trouve que cela légitime l’organisation de ce type d’événement, car même si le chemin parcouru est déjà important , il reste encore beaucoup d’étapes. On reproche encore à certaines personnes d’être ce qu’elles sont, d’aimer qui elles aiment, alors qu’en étant ce qu’elles sont et en aimant qui elles aiment elles ne font de mal à personne. Ces commentaires ne font qu’encourager les démarches et ce qui est très marquant c’est qu’ils ne viennent pas d’habitants du territoire.
La journée s’ouvre sur une découverte du domaine avec l’ESF avant une montée progressive en température tout au long de la journée : Marche des fiertés, Comedy club, show Drag Queen, et DJ Set. Pour l’occasion, même les carabines de biathlon deviennent une arme au service de la tolérance. Derrière chaque cible figurera une discrimination à laquelle est confrontée la communauté LGBTQIA+. À 15h30, la glisse des fiertés reste l’un des temps forts de la Queyras Pride. Accessible en télésiège ou en raquettes.
Pour glisser, certains viennent déguisés, d’autres en tenue de ski habituelle. La dameuse est transformée en char avec un sound système dessus, et bien évidemment, Le Filip, présent pour encourager et défiler. On voit des personnes de tout âge, c’est très ouvert, festif. Il y a des drapeaux, des déguisements, des gens habillés normalement, de la musique et beaucoup de joie.
Toutes les infos sur le site www.lequeyras.com
