SDIS 05 SDIS 05
© ram05

Quel bilan estival pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes ?

Avec la fin des vacances scolaires, l’activité des sapeurs-pompiers reprend son rythme de croisière après deux mois plus soutenus que le reste de l’année. Ram05 fait le point avec le directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours, le Colonel Alain Juge.

En période estivale, le SDIS 05 doit faire face à deux enjeux distincts. L’augmentation de la fréquentation du fait du tourisme, et la saisonnalité car les Hautes-Alpes sont un département soumis au risque de feux de forêts. En ce qui concerne le second, l’été a été bien moins mouvementé que celui de 2023 qui avait connu trois incendies de grandes ampleurs, rappelle le Colonel Alain Juge.

Les incendies de Chanousse, Crots et de Saint-Bonnet en Champsaur avaient parcouru 165 hectares. Cette année on est à un peu moins de 2 hectares. Essentiellement du fait des mesures de prévention, des interventions des sapeurs-pompiers, mais aussi je pense à la climatologie et au comportement de la population. Il a pas mal plu sur le mois de juin et les températures n’étaient pas caniculaires sur juillet […]

Fortement corrélées au nombre de personnes sur le territoire, les interventions ont suivi la même courbe que la fréquentation touristique.

Cette année on a 3,4% d’augmentation d’activité opérationnelle et on est essentiellement touché par le mois d’août car il y a eu une très forte occupation du territoire au niveau touristique. Entre août 2023 et 2024, on a 7% d’augmentation des interventions, qui sont essentiellement liées à du secours à personne.

Au global, une activité estivale en légère hausse par rapport à 2023, qui n’a pas empêché les sapeurs-pompiers haut-alpins de jouer la solidarité avec d’autres départements, voire d’autres pays.

[…] Nous sommes partis en renfort deux fois en Corse, une fois dans le Var, une fois pour les Jeux Olympiques à Nice et on a également un médecin sapeur-pompier qui est parti douze jours en renfort avec une colonne en Grèce dans le cadre des renforts européens pour les feux de forêt.