n°194 : L’augmentation de l’humidité de l’air
La planète se réchauffe et l’humidité de l’air augmente ce qui accélère l’évaporation de l’eau, entraînant une hausse du taux d’humidité dans l’atmosphère. Ceci entraîne des répercussions directes sur le climat et l’environnement puisque la vapeur d’eau est à l’origine d’environ 60% de l’effet de serre sur Terre.
Notre capacité à réguler notre température interne a joué un rôle clé dans la colonisation de la planète par les humains.
L’Inde, le Nigéria et l’Indonésie sont les trois pays les plus exposés. Mais les trajectoires modélisées affolent les compteurs. En 2080, 31% des êtres humains pourraient être concernés sur près de 20% des terres émergées. (Timothy M. Lenton et Chi Xu, Nature Sustainability)
Réponse à la question sur les températures d’ébullition de l’eau au sommet des montagnes. Nouvelle question.
Réponse à la question du 17 mars sur la température d’ébullition de l’eau : pour chaque pallier de 300 mètres en altitude, l’eau bout environ un degré plus bas. L’ébullition a lieu à 93°C à 2000 mètres, à 85°C au sommet du Mont-Blanc, et à 72°C au sommet de l’Everest et elle ne deviendra pas plus chaude.
Nouvelle question : que se passe-t-il dans une cocotte minute ?