Noémie Boutin, Antoine Choplin et Jean-François Vrod : musique et poésie en itinérance
Pour en savoir plus sur un artiste ou un compositeur de la programmation, connaître sa démarche artistique, son processus créatif et son parcours… rendez-vous aux Conversations impromptues du festival. Une heure en toute simplicité pour découvrir une autre facette des artistes que l’on admire sur scène, pour dévoiler l’envers du décor, une autre porte d’entrée sur leur art…
À contre-courant
Il y a quelques années, Antoine Choplin a remonté l’intégralité de la rivière Isère, depuis sa confluence avec le Rhône, jusqu’à sa source au sein des glaciers de la Vanoise. Cette expédition modeste a donné lieu à un livre, A contre-courant, qui explore les liens entre la marche et l’écriture, la friction entre les paysages, ceux du dehors et ceux que dessine un imaginaire en mouvement. En dialogue avec les improvisations de Noémi Boutin et son “violoncelle de procession”, il en proposera quelques extraits choisis, sur les rives du torrent de la Séveraissette.
Lisière des tumultes
Les mots du poète, aiguisés par la proximité des tumultes, s’attachent à la teneur de toutes sortes de paysages, rêvés ou bien réels. Avec le désir d’y puiser un élan. Ou l’espoir d’une consolation. Avec virtuosité et espièglerie, la musicienne fait sonner les éléments. La nature crée ainsi son chant, par le battement d’ailes du papillon ou le souffle du vent. C’est la musique de notre temps qui va résonner ici, et même une nouvelle création, commandée par le Festival de Chaillol et composée par Jean-François Vrod, musicien improvisateur et grande figure des musiques traditionnelles. Une quête de fraîcheur et de clairvoyance pour un dialogue qui emprunterait au fil des crêtes quelque chose de sa graphie impétueuse.