Mandy Lerouge, dossier de presse du projet musical "Del Cerro" © Mandy Lerouge
1 h 06 Les Conversations Impromptues du Festival de Chaillol

Del Cerro, l’enquête musicale de Mandy Lerouge

Comment on crée la musique, comment on la travaille, on l’apprend, on l’imagine, avec qui, où, quand, pourquoi ? Juste avant le repas, à 11h, notre journaliste Simon Becquet cuisine les musiciens aux petits oignons pour qu’ils nous dévoilent la recette de leurs musiques.

Enquête musicale sur les traces d’Antoinette Pépin – Musiques actuelles de tradition argentine

Et si les plus grandes oeuvres d’Atahualpa Yupanqui – un des artistes les plus emblématiques de l’Histoire des musiques populaires argentines – avaient été composées par une femme… et qui plus est, française !

Né d’un père d’ascendance quechua et d’une mère basque, Atahualpa Yupanqui (1908-1992)
est un poète, chanteur et guitariste argentin qui a profondément marqué l’histoire des musiques populaires argentines.
En s’intéressant à l’œuvre de « Don Ata », Mandy Lerouge découvre que près d’une centaine
des œuvres du poète, parmi les plus célèbres, sont co-signées par un certain « Del Cerro ». Pablo Del Cerro. Un nom mystérieux, compositeur discret dans l’Histoire des musiques argentines. Un compositeur ? Ou plutôt, une compositrice… française ! Antoinette Paule Pépin-Fitzpatrick (1908 – 1990). Tombée en amour avec l’Argentine et compagne d’Atahualpa Yupanqui, elle choisit de prendre un nom masculin pour signer discrètement ses œuvres dans un contexte historique et sociétal complexe.

C’est dans les paysages du Nord Argentin, au cœur du village de Cerro Colorado et dans le mystère qui entoure Pablo Del Cerro que la chanteuse française Mandy Lerouge est partie mener son enquête musicale auprès de Roberto Chavero, fils d’Atahualpa Yupanqui et Antoinette Pépin. Un collectage de plusieurs semaines, filmé par le réalisateur italien Francesco Garbo, sur les traces de Pablo Del Cerro, à la découverte des lieux, des paysages, lectures et rencontres qui ont inspiré et nourri sa collaboration artistique avec Atahualpa Yupanqui. L’occasion pour Mandy Lerouge de se plonger dans l’histoire, les partitions, la bibliothèque personnelle mais aussi les carnets de composition et de confidences de celle qu’Atahualpa Yupanqui surnommait « Nénette ».

Un répertoire mis en lumière et réinterprété par Mandy Lerouge, à découvrir sur scène, en
concert en 2023 – album prévu pour 2024, à la rencontre de la poésie d’Atahualpa Yupanqui,
sur les traces de son double, de son ombre, de la femme derrière certaines des plus belles de
ses mélodies : Antoinette Pépin.