La Lyre des Alpes en 2024 / Photo : Lyre des Alpes
29 min Le Mag'

La Lyre des Alpes, harmonie de Guillestre, a 150 ans : « une belle école pour le respect entre les uns et les autres »

Dimanche 1er février, la Lyre des Alpes jouera un concert d’anniversaire, 150 ans jour pour jour après sa naissance.

C’est en effet en 1876 qu’est créée l’harmonie municipale de Guillestre, selon un document adressé au préfet et retrouvé par l’association. « Jusqu’à la Première Guerre mondiale, il y a une activité qui est importante, les musiciens rythment vraiment le quotidien », raconte Tiffaine Gallietti, flûtiste. Les conflits mondiaux provoquent deux périodes d’arrêt, et chaque fois, la relance repose sur l’engagement de chefs et de musiciens locaux.

Renouveau et ouverture à tous les publics

« Les années 1950 sont une période de renouveau et de renaissance de l’harmonie », avec l’arrivée des femmes et un fort rôle éducatif. La création d’un orchestre junior à la fin des années 1980 assure ensuite la transmission et le renouvellement des effectifs, relate Aude Missimilly, trésorière et flûtiste.

Aujourd’hui, la Lyre des Alpes compte entre 35 et 40 membres, âgés de 8 à 80 ans : « c’est intergénérationnel », souligne Laurent Rochefort, le président. L’ensemble revendique un répertoire éclectique et « un rôle social », ajoute le trompettiste. « C’est quand même une belle école pour le respect entre les uns et les autres », « on apprend à vivre ensemble. »

Un anniversaire tourné vers la population

Rendez-vous à la salle du Queyron à Guillestre samedi 31 janvier de 14 h à 18 h pour profiter d’une exposition retraçant l’histoire de l’harmonie, puis dimanche 1er février à 16h30 pour le concert d’anniversaire. Suivront dans le reste de l’année un festival d’harmonies, puis des évènements avec des invités prestigieux : 2025 s’annonce dense. Objectif affiché : durer. « Notre grande force, c’est qu’on s’adapte à l’évolution de la société », souligne Laurent Rochefort.