Pierre Vollaire, maire sortant aux Orres et PDG de la SEMLORE au micro de ram05, février 2026 © ram05
30 min La Vie Publique

Pierre Vollaire ne se représente pas aux Orres : quel bilan pour la station et la commune depuis 2014 ?

Le maire sortant des Orres, Pierre Vollaire, a confirmé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. « C’est une démarche réfléchie. Toutes les conditions sont remplies pour transmettre le témoin », assure-t-il, confiant dans la capacité de « [ses] équipes en or » à reprendre sa suite.

Une station en croissance

Egalement PDG de la SEMLORE, Pierre Vollaire a succédé en 2014 à Paul Dijoux à la tête de la mairie. Pour la station, il revendique un développement soutenu : +42 % de chiffre d’affaires, des fonds propres passés de 8 à 18 millions d’euros, plus de 150 millions investis et 110 emplois créés. La neige de culture couvre désormais près de 70 % du domaine. « On est au-dessus des records », souligne-t-il, évoquant « un esprit familial, sportif et collectif ».

« La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas. »

Autre axe fort : la l’efficacité énergétique, assure le PDG de la SEMLORE, qui indique que la station a réduit de plus de 20 % ses consommations et développe l’hydroélectricité. Objectif : améliorer le bilan global de 60 %. La rénovation de l’habitat reste un chantier majeur à mener.

Innovation et diversification

Outre le domaine skiable, le maire sortant estime que la diversification de l’économie de la station est enclenchée, notamment grâce au Pôle sport innovation et au bikepark. « Les outils sont là, il faut y aller », insiste-t-il, espérant un héritage des JO 2030, notamment sur le ferroviaire.

Au chef-lieu des Orres, la médiathèque et le tiers-lieu illustrent une volonté d’équilibre entre station et village. « L’indicateur, c’est le nombre d’enfants à l’école », selon Pierre Vollaire.