Anne Beilvert-Quelin, responsable du groupe haut-alpin d'Amnesty International
20 min Festival des Solidarités 2025

En Afghanistan, un « apartheid de genre » envers les femmes

Dans cette émission spéciale consacrée aux droits des femmes, ram05 reçoit Anne Beilvert-Quelin, responsable du groupe haut-alpin d’Amnesty International.

L’entretien se concentre notamment sur la situation des femmes en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans.

Anne Beilvert-Quelin décrit une réalité étouffante : multiplication des décrets, liberté de mouvement réduite, accès quasi impossible à l’éducation et aux soins, répression des protestations. Pour Amnesty, il ne s’agit plus seulement d’une atteinte aux droits humains, mais bien d’un « apartheid de genre », notion que l’organisation soutient pour qu’elle soit reconnue dans le droit international. La Haut-Alpine revient aussi sur les stratégies diplomatiques, les limites de l’aide française, et la fragilité extrême des femmes réfugiées dans les pays voisins.

Pour Amnesty, il reste tout de même une place à l’espoir, à travers la mobilisation internationale, les campagnes menées avec des militantes afghanes et iraniennes, et l’engagement local.

L’interview a été réalisée en public et en direct le 15 novembre 2025 à la salle des fêtes d’Embrun lors du Festival des solidarités.