Pandémie : des pompiers disponibles et opérationnels
Comment les pompiers vivent-ils cette période de confinement ? Comment leur activité et leurs interventions en sont-elles affectées ? Le SDIS, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, qui chapeaute l’activité des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes, a répondu à nos questions.
Premier enseignement : le SDIS avait bien anticipé les événements et les pompiers sont opérationnels. C’est ce qu’indiquent Patrick Moreau et Marcel Cannat, respectivement directeur et président du SDIS. Écoutons-les.
En pratique 400 pompiers sont prêts à intervenir en journée, jusqu’à 600 durant la nuit. Rappelons qu’il s’agit en très grande majorité de pompiers bénévoles.
Deuxième enseignement : ces pompiers sont d’autant plus disponibles que le nombre des interventions pour lesquelles ils sont habituellement sollicités a fortement chuté avec le confinement. On retrouve Patrick Moreau et Marcel Cannat.
Voilà donc des propos rassurants à la fois pour les pompiers eux-mêmes et pour les personnes qui auraient besoin d’être prises en charge. Et comme Patrick Moreau l’a rappelé, c’est bien le 15 qui se charge d’organiser les prises en charge dans le cas du Covid-19. Dans le cadre de cette crise sanitaire, le 112, le numéro des secours, ne doit être utilisé qu’en cas d’extrême urgence et quand le 15 n’est pas disponible.
http://www.sdis05.fr/